Introduction

Dans cet article je vais vous parler de l’optimisation des ressources de Windows . C’est un point important pour gagner du temps au quotidien (démarrage, navigation..)


Après avoir allumé votre ordinateur, la première chose que l’ont va traiter est la désactivation de deux processus qui ne sont pas utiles lorsque l’ont possède un SSD : Sysmain et Windows Search


SysMain


Le service SysMain provoque une utilisation élevée de la mémoire dans Windows 10. Il peut poser des problèmes sur les ordinateurs avec 4 Go de RAM et/ou ralentir le chargement de Windows en tentant de mettre en cache des applications. Souvent cela conduit à une utilisation 100% de disque.
Beaucoup d’utilisateurs ont signalé que le processus SysMain (auparavant connu sous le nom de Superfetch) provoque une forte utilisation du processeur. Bien que le service SysMain soit utile pour comprendre comment vous utilisez votre disque dur, il n’est pas exactement nécessaire pour votre ordinateur.


Ouverture mode Admin

1 Appuyez sur W+R et taper services.msc. Sinon cliquez en bas à gauche de votre écran sur la touche windows puis taper « Services ». Une fois cette action effectuée, faites un clic droit puis exécutez l’ouverture des Services en mode Administrateur. Sans cela, vous ne pourrez arrêter certains services en tant qu’Utilisateur.

2 Une fois dans la fenêtre des Services, dirigez vous vers « SysMain » effectuez un clique droit et arrêter le.


3 Faites de nouveau un clique droit sur ce même service et allez dans « Propriétés ».


4 Dernière étape, dans les propriétés de Sysmain, cliquez sur le menu déroulant dans l’onglet Général puis sélectionnez « Désactivé« .


5 Enfin, cliquez sur « Appliquer » puis « OK » pour enregistrer vos modifications.

Notes : Si vous utilisez un disque dur sur votre système, alors il est tout à fait probable qu’il provoquera un processeur élevé en raison du simple fait que le disque dur est lent à se réorganiser. Si vous rencontrez le problème avec l’utilisation élevée de l’UC en raison de SysMain, la solution claire est de désactiver le service.



Windows search


Windows Search est un service permettant de trouver rapidement des informations. Pour fonctionner il s’appuie sur une indexation du contenu de l’ordinateur.

Afin d’obtenir une recherche rapide, Windows indexe constamment les fichiers présents sur vos disques durs. Si cette tâche de fond permet une recherche plus rapide, elle peut engendrer des ralentissements conséquents de votre PC. Si votre machine manque de puissance, il peut être intéressant de désactiver l’indexation de fichiers. Mieux vaut un PC qui fonctionne plus rapidement avec une recherche de fichiers plus lente que le contraire. De même, si vous possédez un SSD, avec par définition des temps d’accès réduits, vous pouvez vous passer de cette indexation.

Note : L’indexation sera expliquée dans un autre article


Désactivation de Windows Search

L’indexation de vos disques durs est une technique tellement discrète que vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, elle joue un rôle important dans la recherche de fichiers sur votre disque dur. Cependant les options d’indexation ralenti aussi votre ordinateur.

Effectuez les même manipulations que pour Sysmain :

1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service Windows Search et sélectionnez Propriétés.
2 Changez le type de démarrage pour Désactiver.
3 Appuyez sur Appliquer, puis sur Ok.



Paramètres Confidentialité

Nous allons désormais nous rendre dans les « paramètres de confidentialité« . Pour ce faire, cliquez sur la touche Windows et rendez vous dans les paramètres. Dans l’ordre des images ci dessous, désactivez :

Dans l’onglet Général : Décochez toutes les options de confidentialité

Entrée manuscrite et personnalisation de la saisie : Décocher la case (Vous devez voir apparaitre « Désactivé« )

Diagnostique et commentaires : cocher la seconde case qui permettra d’envoyer le moins de données possible.

Général Historique des activité : Décochez la case.

ENFIN, dans l’onglet applications en arrière plan : Décochez la case qui autorise les applications en arrière plan !




Options de performances


Nous allons désormais nous rendre dans  » Système » puis « paramètres avancés du système« . Dans cette fenêtre cliquez sur Paramètres dans le cadre « Performances » puis dans l’onglet Effets visuels :

Désactivez toutes les animations et les affichages que vous ne souhaitez pas conserver. Personnellement je garde « Activer Peek« , « Afficher des miniatures au lieu d’icônes », « Afficher le contenu des fenêtres pendant leur déplacement » et « Lisser les polices écran« .

N’oubliez pas de faire vos mises à jour Windows et Drivers !

Ce tuto est terminé, je vous dis à très vite !