Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) est un diplôme d’État de niveau Bac+2. Tu développes des connaissances théoriques et techniques dans le domaine des Services Informatiques aux organisations.


Dans les deux cas tu apprends l’intérêt et la mise en œuvre de la cyber-sécurisation. Avec un BTS SIO option SISR, tu deviens un virtuose de l’administration des systèmes et des réseaux, avec un BTS SIO option SLAM tu seras un génie de la conception et du déploiement d’application. Bien que ce diplôme soit une formation extrêmement professionnalisante qui te permet de conquérir le marché du travail dès l’obtention de ton Bac +2, certains diplômés du BTS SIO décident de poursuivre leur cursus en étude supérieures.

Si ton ambition est d’entrer sur le marché du travail directement après avoir eu ton Brevet de Technicien Supérieur, sache que ton insertion professionnelle sera relativement simple. Les recruteurs cherchent des jeunes diplômés de ce secteur, qui seront opérationnels rapidement.



S I S R

Être garant du bon fonctionnement des systèmes informatiques d’une entreprise vous intéresse ?
Vous souhaitez développer vos capacités en SI et devenir expert des infrastructures informatiques et de la sécurité des réseaux ?

S L A M

HTML, CSS, JavaScript, React, NodeJS, PHP, Laravel… Vous avez envie d’être expert du développement informatique ?
Vous souhaitez développer des applications mobiles ou web en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique ?


Devenir Technicien Réseaux

Le technicien systèmes et réseaux est un acteur incontournable pour toute entreprise qui souhaite sécuriser ses données et son parc informatique. Appelé également technicien support, technicien helpdesk ou technicien informatique, le technicien systèmes et réseaux a pour mission de diagnostiquer et réaliser la maintenance sur des incidents et bugs informatiques. Pour cela, le technicien systèmes et réseaux installe, met en service, sécurise et assure le fonctionnement des réseaux informatiques et de télécommunication ; en suivant les consignes, procédures et contrats établis par un ingénieur réseaux.

Au niveau de la sécurité informatique, le technicien helpdesk héberge les données de l’entreprise sur des serveurs, réalise des sauvegardes informatiques et gère les accès des utilisateurs. Il a également un rôle d’assistance auprès des utilisateurs de la mise en service jusqu’à l’utilisation courante des systèmes informatiques.

Le technicien support applicatif ou technicien réseaux maîtrise par ailleurs l’environnement Cloud, les ressources collaboratives et les normes de sécurité. De manière à faire évoluer ses installations informatiques, le technicien systèmes et réseaux doit exercer une veille constante sur les technologies des systèmes informatiques.

Devenir Développer Web

Le développeur web, aussi appelé développeur web et web mobile, organise son projet de développement à travers plusieurs étapes de son projet :La réalisation d’une analyse technique du cahier des charges pour interpréter les besoins du client ou de son entreprise et y répondre le mieux possible ;

La conception du site internet ou de l’application mobile en créant l’architecture technique;
La programmation de l’application web ou web mobile ;
Le recettage pour vérification du fonctionnement des animations et fonctionnalités développées
La rédaction d’un guide technique et fonctionnel pour que le client ou l’entreprise puisse reprendre facilement la gestion de l’application web ou web mobile.

Pour cela, le développeur web tient en compte les règles de sécurité informatique tout au long du processus de déploiement. En PME, le développeur ou programmeur informatique travaille en autonomie dans la gestion du projet web ou application mobile. Dans une plus grande structure, l’ingénieur web exerce en équipe sous la conduite d’un chef de projet ou d’un lead développeur. Pour être compétitif et employable, un développeur doit s’auto-former tout au long de sa carrière et réaliser une veille technologique.


Formation par apprentissage

  • Formation professionnalisante
  • Enseignement par compétences
  • Immersion dans le monde professionnel
  • Evaluation finale en fin de cycle et un contrôle en cours de formation
  • (CCF)
  • Diplôme reconnu et porteur sur le marché du travail

Que faire après un BTS SIO ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet sur les orientations après l’obtention du diplôme de BTS SIO, il est possible que vous fassiez partie du peu d’étudiants qui échouent en BTS SIO. En effet, le taux de réussite en BTS SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) et BTS SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux) est de plus de 70 % ! Il y a donc généralement peu de chances d’échouer dans cette formation informatique. 

L’entrée dans le monde professionnel après un BTS SIO : pour une autonomie plus rapide

Les services en demande de techniciens supérieurs issus d’un BTS SIO sont nombreux. On peut notamment citer les milieux professionnels suivants :


Les débouchés d’un BTS SISR

Le BTS SISR concerne une autre branche de métiers que le BTS SLAM… même si la passerelle entre les différents domaines du secteur de l’informatique n’est pas du tout fermée ! La maintenance, l’installation de réseaux et d’équipements informatiques est plus dans le champ de compétences des titulaires d’un BTS SISR. Du côté des métiers, en voici quelques-uns qui diront « oui » à votre profil :



Liens vers DIPLOMEO

Les débouchés d’un BTS SLAM

Le BTS SLAM forme les étudiants aux métiers de la conception et de la maintenance de programmes applicatifs. Le BTS SLAM permet d’acquérir des connaissances et compétences solides en base de données, développement des applications… Voici quelques métiers que vous pourrez exercer à l’issue de cette formation :




Liens vers DIPLOMEO